Cela fait maintenant deux semaines que je développe en C# sous Windows .Net. Venant du monde Java, le saut n'est pas aussi grand que pour un nouveau langage, mais C# possède quelques particularités qui nécessitent une petite adaptation. Par contre, le cycle de développement en Windows Form est très proche de ce qui se fait en MFC, donc là pas trop de surprise.

Ainsi donc, voici mes premières impressions :

  • Les notions de délégués et de déclaration d'événements sont propres à C#. La syntaxe s'avère très concise et pratique à utiliser. J'aime particulièrement la gestion automatique de la composition des délégués et la capacité à les invoquer de manier asynchrone très simplement.
  • Les propriétés indexés sont aussi très pratiques : comme le nom le suggère, ces propriétés sont utilisables avec des index numériques ou bien des objets. Encore une fois la syntaxe est ultra-concise.
  • Petit bémol dans toute cette extase de la découverte : j'aurais aimé que propriétés et attributs ne forment qu'un, lorsque c'est nécessaire. Ainsi, la définition d'une propriété pourrait ou non être accompagné de l'attribut sous-jacent. Enfin bon, je pinaille.

En tout cas, ce qui ressort de ces premiers jours avec .Net et Windows Form, c'est que le développement d'application est presque aussi agréable que sous Mac avec Cocoa et XCode.