Alors que je voulais effacer un DVD réinscriptible avec l'Utilitaire de Disque de MacOS X, l'opération a lamentablement échouée. Soit. Mais, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le DVD n'était pas éjectable. Nulle part il n'apparaissait et la touche d'éjection (F12) était inopérante. C'est alors que j'ai commis une erreur : redémarrer. Que faire d'autre me direz-vous ?

Sauf que quand mon MacBook a redémarré, il a commencé par essayer de booter sur le DVD, en boucle infinie. J'étais donc bloqué. Après une brève recherche sur Google, je consulte la fiche de support d'Apple sur le problème. Après plusieurs essais (réinitialisation de la PRAM et réinitialisation du gestionnaire d'alimentation), je me retrouve avec une brique. C'est alors que je trouve dans cette entrée le moyen de mettre fin à cet incident.

L'entrée étant en anglais, voici la procédure en français pour les interanautes confrontés au même problème et ne comprenant la langue de Shakespeare.

  1. Tout d'abord, il faut vous munir d'une languette de carton. J'ai pris un bout d'emballage de piles. Découpez-le pour en faire un morceau d'environ 8cm par 3cm.

  2. Eteignez votre MacBook/MacBook Pro en appuyant une dizaine de secondes sur le bouton marche/arrêt.
  3. Introduisez la languette de carton dans la fente du lecteur à peu près au milieu de la longueur.


    Enfoncez-la d'à peu près 2cm en l'inclinant pour faire en sorte qu'elle soit au dessus du disque.

  4. Allumez votre MacBook/MacBook Pro et cliquez sur le bouton du trackpad. Lorsque le CD/DVD se met à tourner, levez la languette pour bloquer la rotation du disque. Au bout de quelques secondes, le disque s'éjecte.

Bien sûr, je ne suis en aucun cas responsable de ce qui pourrait vous arrivez en appliquant la méthode décrite ci-dessus. A bon entendeur, salut.